Éco-centre Irving : La dune de Bouctouche

Éco-centre Irving : La dune de Bouctouche a été élaborée par J.D. Irving, Limitée (JDI) afin de préserver et restaurer l'une des dernières grandes dunes sur la ligne de côte du nord-ouest de l'Amérique du Nord. 

Située sur le détroit de Northumberland du Nouveau-Brunswick, à quelques minutes au nord de la ville de Bouctouche, la dune offre un mélange de possibilités ludiques et d'expériences d'apprentissage à quiconque souhaite profiter de sa beauté unique.

Les visiteurs du parc peuvent emprunter la promenade en bois qui s'étend le long de la dune pour explorer à la fois le milieu sauvage de la dune et ses marais salés sans mettre en danger les écosystèmes sensibles.

Cette dune s'étend sur 12 km de la baie de Bouctouche, extension due à l'action constante des vents, marées et courants maritimes depuis le dernier âge de glace. Sa forme change avec chaque tempête d'ampleur majeure.

Une riche diversité de plantes et d'animaux marins et aquatiques, notamment des oiseaux de rivage et autres migrateurs, fait de la dune leur habitat.

Des expositions éducatives et d'interprétation et des visites publiques sont offertes à l'Éco-centre Irving.

L'entretien du parc ainsi que les programmes d'éducation sont entièrement financés par J.D. Irving, Limitée.

L'Éco-centre Irving propose :

  • une dune qui s'étend sur 12 km sur la baie de Bouctouche
  • une promenade en bois de 2 km équipée de rampes et d'escaliers menant à la plage
  • des expositions d'interprétation et des visites publiques 
  • des programmes d'éducation interactifs et gratuits