Inspirer les filles à viser la Lune : JDI commandite des projections gratuites du film Les figures de l'ombre avec UP+GO

7 avril 2017

Lorsque Cathy Simpson a vu le film Les figures de l'ombre avec sa fille, ce fut le catalyseur qui a lancé l'idée : offrir des projections gratuites du film pour inspirer les filles dans les domaines de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM).

Cathy est la fondatrice de UP + GO, une organisation qui inspire les filles à saisir les opportunités en entrepreneuriat et en STIM. J.D.Irving, Limited (JDI) aimait beaucoup l'idée d'inviter les jeunes femmes aux projections à Saint John, Fredericton et Moncton ainsi que de partager les histoires de femmes impliquées dans des carrières dans les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques au sein des entreprises JDI. Les billets pour les projections se sont tous vendus dans les trois villes. 

« L'initiative de Cathy est quelque chose que nous appuyons vraiment. Nous avons un groupe de femmes dévouées et compétentes qui sont essentielles aux activités STIM qui ont un impact sur toutes nos activités. Nous sommes fiers d'elles et souhaitons que les histoires qu'elles partagent lors des projections inspirent d'autres jeunes femmes. Au cours des 3 prochaines années, nous cherchons à embaucher 4 300 personnes dans les emplois liés aux STIM. »

« Je travaille dans le secteur des technologies depuis 27 ans », dit Cathy, qui est également vice-présidente de la technologie chez T4G Limited. « Je crois que nous devons être des modèles pour la prochaine génération afin qu'elle voie les opportunités en STIM. Un film comme celui-ci constitue un exemple de cela pour eux. De plus, elles ont pu rencontrer un groupe de femmes étonnantes du Nouveau-Brunswick dans le domaine des STIM. Parfois, ce sont ces relations qui impliquent les gens, et c'est que nous souhaitons faire. »


Cathy a exprimé que la commandite d'entreprise a rendu cet événement possible. « Lorsqu'une entreprise comme JDI s'implique instantanément dans une initiative comme celle-ci, cela m'indique qu'ils sont aussi préoccupés par la sous-représentation [des femmes] dans les STIM que je le suis. »

Avant la projection du film, les filles ont pu rencontrer des femmes ayant des carrières liées aux STIM dans leurs propres communautés. Ces mentors ont partagé leur formation scolaire et le parcours de leur carrière dans ces domaines à prédominance masculine. Angie Davis, directrice du développement d'applications, SIG et intelligence d'affaires de la division technologie de l'information de JDI a pris la parole à la projection de Saint John. 

« Mon diplôme d'ingénieure de l'Université de Dalhousie m'a fourni la formation et les compétences qui ont été déterminant pour me renseigner sur la livraison de données ainsi que les processus dans ma carrière, » dit Angie. « Cet événement a suscité l'enthousiasme chez les filles concernant les possibilités de carrières en technologie et au-delà. »

  Hidden Figures Picture
Maggie et Alex, étudiantes à l'école primaire Rothesay et l'école intermédiaire Harry Miller en quatrième et sixième années, posent dans la cabine photo de UP + GO avant la projection du film Les figures de l'ombre à Saint John. 


Des étudiantes de tous âges ont assisté à l'événement. Izzy, une étudiante de cinquième année de l'école primaire Fairville, a les yeux fixés sur une carrière qui combine deux de ses passions, « Je veux être une animatrice, » dit Izzy. « Cette profession combine les arts et la technologie. » 

Les conseils d'Izzy autres filles concernant la poursuite de leurs rêves? « Croyez en vous, car vous pouvez tout faire si vous essayez. »

Bien dit, Izzy. 

Apprenez en plus sur UP + GO.

Découvrez quelques histoires inspirantes d'ingénieurs JDI, de métiers spécialisés, et d'étudiants coop