Des étudiants de l’Université Acadia se démarquent à l’occasion d’une compétition de cas en finance de JDI

20 mars 2017

Sur le campus de l'Université Acadia, vous trouverez des étudiants travaillant pour les examens finaux et mettant la dernière touche à des projets et présentations finaux. Douze étudiants en comptabilité sont en costume-cravate pour se rendre à leur salle de classe devenue une salle de réunion pour leur présentation finale. Leur auditoire : les dirigeants de JDI en finance présents pour la compétition d’études de cas Échange direct de JDI en finance. 

J.D. Irving, Limited (JDI) s’est associé à l’Université Acadia en vue de donner l’opportunité à des étudiants de résoudre un problème commercial réel. Au cours des neuf dernières années, JDI a commandité des compétitions d'étude de cas dans le domaine des technologies de l’information, de la finance, de la chaîne d’approvisionnement et du marketing auprès de plusieurs établissements postsecondaires. Nous collaborons avec les huit universités suivantes : l’Université Acadia, l’Université Dalhousie, l’Université Saint Mary’s, l’Université de Moncton, l’Université Mount Allison, l’Université Saint-Francis-Xavier et l’Université du Nouveau-Brunswick (les campus de Fredericton et de Saint John). À ce jour, 3 900 étudiants talentueux y ont participé.

  



Ian Feltmate, professeur à la Faculté des affaires de l’Université Acadia, décrit la compétition comme une expérience académique et professionnelle gratifiante pour ses étudiants. « Les compétitions de cas sont le meilleur moyen d’intégrer le monde réel, avec toutes ses complexités, à la salle de classe. En effet, ce que l’on y apprend est applicable au monde réel. Cette expérience va changer la vie de certains étudiants. S’ils étaient très nerveux au départ, maintenant qu’ils se sont bien débrouillés, ils ont pris en confiance en eux ». À la compétition de cas Échange direct, des équipes composées de trois à quatre étudiants se voient présenter un scénario du monde réel rencontré chez JDI, et notamment les données pertinentes et les conditions auxquelles un gestionnaire de JDI a dû faire face. Après un temps de recherche et d'analyse, chaque équipe suggère une solution qui doit être étayée par l'explication logique sous-tendant la décision proposée. Les équipes ont été jugées en fonction du caractère complet ou incomplet du contenu, des compétences de présentation et des réponses apportées aux questions spécifiques que leur ont posées les juges.  

 Acadia Case Competition Team  
 Douze étudiants de l'Université Acadia ont participé à la compétition de cas Échange direct de JDI.


Kristyn Stobbe recommande vivement l’expérience de la compétition de cas. « En tant qu’étudiant, obtenir des commentaires est inestimable. Un des commentaires les plus bénéfiques que nous recueillons repose sur notre capacité à prendre des décisions basées sur les connaissances théoriques que nous recevons dans la salle de classe. Être en mesure d’obtenir des commentaires de professionnels de l’industrie est inestimable, car, en fin de compte ils nous préparent à nos carrières au-delà de l’obtention du diplôme. »

Tyler Honeywood, membre de l’équipe gagnante, a décrit la compétition comme une expérience unique. « En tant qu’étudiant en comptabilité, vous êtes très souvent amené à travailler seul, face à des feuilles de calcul et des chiffres. Un cas réel vous oblige à travailler dans le cadre d’une dynamique d'équipe, ce qui correspond bien plus au monde réel. Vous travaillez avec les gens derrière les chiffres. »


La compétition de cas Échange direct constitue un excellent outil d’apprentissage, offrant aux étudiants une expérience dont ils ne pourraient pas bénéficier en classe. 

« Nous aidons les étudiants à élargir leur réseau professionnel avant qu’ils ne quittent le campus universitaire », a déclaré Andrew Alford, directeur de la comptabilité et de l’établissement de rapports au chantier naval de Halifax et l’un des juges de la compétition. « C’est aussi une façon plus vivante d’interagir avec les étudiants, de faire connaissance avec eux ainsi que de connaître leurs aspirations professionnelles en dehors d’une entrevue formelle. »

JDI est fier de compter plus de 75 diplômés de l’Université Acadia au sein de son équipe aujourd’hui. Une compétition de cas peut également marquer un début de carrière. Jake Simon de l’Université Mount Allison, Jane McTague de l’Université Saint-Francis-Xavier et Johnathan Bienko de l’Université Dalhousie ne sont que quelques exemples des personnes qui ont démarré une carrière chez JDI après avoir bénéficié d’une compétition de cas dans le cadre de leur apprentissage. Suivez-nous sur Instagram, LinkedIn, Twitter et Facebook.