Des étudiants du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick obtiennent un avant-goût de leur future carrière

19 octobre 2016 :

Les étudiants en technique mécanique de première année du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) de Saint John ont récemment visité l’usine de fabrication de papier-mouchoir de J.D. Irving, Limited (JDI) afin d’obtenir un aperçu direct de leur potentielle carrière à titre de techniciens mécaniques.


Colin Tayes, superviseur de l’entretien mécanique chez Irving Tissue, croit au pouvoir de l’apprentissage pratique.

« Les avantages de la matérialisation des nouvelles connaissances des étudiants sont très élevés. Celle-ci est très importante pour leur éducation, leurs futurs besoins en matière d’emploi ainsi que les nôtres. Les étudiants acquièrent le savoir-faire nécessaire à nos activités; le pouvoir réside entre leurs mains ».

Le CCNB et JDI entretiennent un partenariat fructueux depuis plusieurs années. JDI emploie actuellement plus de 1100 anciens étudiants du Collège. Sur les 75 salariés horaire d’Irving Tissue à Saint John, 24 ont terminé avec succès un programme de deux ans au CCNB : huit d’entre eux ont suivi le programme de technique mécanique, six le programme de commandes industrielles et dix le programme de technique en technologie de traitement et de gaz naturel.

Pour Jonathon Alberts, étudiant en technique mécanique au Collège, cette visite s’est avérée une expérience positive.

« La visite a été très enrichissante et instructive pour mes camarades de classe et moi. Elle nous a permis de voir l’application concrète de la matière que nous voyons en classe », révèle Jonathon.

Au fil des ans, plusieurs projets d’agrandissement ont été entrepris pour accroître la vitesse et l’efficacité de l’usine de Saint John. Aujourd’hui, l’usine a la capacité de produire de 225 à 228 tonnes de papier par jour et fonctionne avec une équipe de 105 employés composée d’employés syndiqués, de personnel et d’étudiants.

Irving Tissue participe activement à des programmes travail-études en offrant plusieurs postes à temps plein dans divers services. Randy Arseneau, enseignant au programme de technique mécanique du Collège, est ravi du partenariat entre le Collège et JDI.

« La relation entre le Collège et JDI permet aux étudiants de se réjouir à l’idée de mettre en pratique leurs connaissances. C’est formidable d’avoir une relation avec une entreprise aussi tournée vers l’avenir », affirme M. Arsenault.

Visitez notre page Carrières pour en apprendre davantage sur les programmes travail-études et les occasions d’emploi de JDI.